AVANT PROPOS

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

--

Le département des Deux Sèvres

Le département intermédiaire du Poitou devient département des Deux Sèvres le 4 mars 1790. A gauche, carte du département à sa création, à droite, carte du 19°siècle

 

De Saint Maixent en prenant la route Mazières en Gatine vers le nord, on aperçoit le clocher de l’église de Saivres perché au bord du plateau dominant la verdoyante vallée de la Liguaire. Sa position, donne l’impression d’une sentinelle montant la garde pour protéger le village s’étendant à ses pieds.

Son histoire et celle de Saint Maixent sont étroitement liées vu la proximité des deux agglomérations.

. Jusqu'à une époque récente, les limites de la commune de Saivres arrivaient jusqu’aux murs de St.Maixent en englobant l’actuelle nationale 11, de la Porte Chalon jusqu’au Panier Fleuri. Elle fut autrefois la paroisse la plus importante du saint maixentais.

La position géographique de Saivres dans le Poitou fait que le village a été témoin et a dû subir de nombreuses invasions et batailles qui ont décidé du destin de la France. Située dans le Seuil du Poitou, principal passage du sud de la France vers le nord, notre région a vu passer différentes peuplades dont les Celtes, les Romains, les Wisigoths, les Arabes, les Francs, les Anglais et, plus récemment, les Allemands.

D’érudits historiens, ont écrit de nombreux ouvrages où le nom de Saivres ou d’un lieu-dit de la commune est mentionné.

Nous connaissons une partie de son histoire, grâce à divers documents anciens qui ont échappé à la destruction. Le plus important et le plus ancien est, sans doute, le Cartulaire de l’abbaye de St.Maixent découvert à Maillezais (début du XI° ) dans lequel, il est question du don de l’église de Saivres à cette abbaye. Samuel Lévesque (1698) fit, sur demande de l’intendant royal des finances ,l’inventaire complet des quelques soixante six paroisses de l’élection de St.Maixent. Quarante années plus tard, Antoine Garran(1740) Receveur des Tailles, fit une étude comparative par rapport au mémoire de Samuel Lévesque. Mais en plus, il fit l’historique et la situation détaillée des communes de Saivres et Ste.Eanne.

Aux renseignements pris dans ces ouvrages, il faut ajouter les documents recueillis aux archives nationales, départementales, bibliothèque du protestantisme et autres, par Christian Moreau ayant des attaches à Saivres. Monsieur Moreau me les a gracieusement communiqués en réalisant la généalogie de la famille Delaumone et je le remercie tout particulièrement, car c’est grâce à lui si ce recueil a vu le jour. Je remercie également les habitants de la commune qui m’ont donné des informations ainsi que la mairie qui m’a permis l’accès aux archives communales.

Bien sûr, des écrits ont existé, mais la majeure partie de ces documents ont été détruits au cours des différents conflits et surtout pendant la Révolution. Il faut savoir, que sous l’Ancien Régime, pratiquement seuls les ecclésiastiques et les Hommes de Lois savaient écrire et, dans nos petites communes rurales, la seule personne lettrée était le curé qui tenait tous les registres. A la Révolution, le désir du Peuple était de détruire tout ce qui avait trait au clergé ou à la noblesse documents compris. Le but était de tout effacer pour repartir à zéro. Il y eut aussi de nombreux incendies qui firent disparaître beaucoup de documents. Pour exemple, l’incendie des archives de Niort en 1805 où peu de pièces ont échappé.

La chance a voulu que quelques archives concernant la commune passent au travers des tourmentes et parviennent jusqu’à nous.

Si l’agglomération de Saint Maixent date du IV° siècle, souvenons-nous que cette région était constituée de marécages dans une forêt très inhospitalière et c’est pour cette raison que des moines s’y sont cachés pour échapper aux hordes de Huns.

Par contre, le territoire de la commune de Saivres, constituait un lieu privilégié pour une occupation humaine. Placé sur un plateau, proche d’un cours d’eau, où coulent de nombreuses sources, le site a dû être occupé depuis des temps très anciens, bien antérieurs à St.Maixent. Des villages comme Lugné, Vix et d’autres sont des sites gallo-romains qui ont eux-mêmes, certainement, succédés aux celtes.

Quant au développement du village de Saivres proprement dit, il a vraisemblablement dû commencer à la même époque que St.Maixent ou peut de temps après, c’est à dire vers le V ou VI° siècle.

Ce travail, n’est pas celui d’un historien. Mais simplement un recueil de reproductions de documents anciens et contemporains, de témoignages, d’observations et de lectures.

La transcription de ces vieux documents (en italique dans le texte), n’est pas chose facile compte tenu de leur délabrement, de l’orthographe et du style (vieux français.) Si certaines écritures sont faciles à lire, d’autres sont très difficiles à déchiffrer, même avec un peu d’entraînement et pour cette raison des noms ou passages sont remplacés, en raison du doute, par des pointillés ou point d’interrogation.

La réalisation de cette plaquette est à l’intention des citoyens de la commune désireux de connaître le passé. Nombreuses sont les vieilles familles qui retrouveront traces de leurs ancêtres, en particulier les Redien, Brard, Desré, Maupin, Delaumone, Naudin , Grelet, Pougnard et bien d’autres.

Ce travail est divisé en deux parties :

La première partie est consacrée à l’histoire proprement dite et aux principaux évenements de la commune. La seconde partie aux archives d’état civil concernant surtout les familles protestantes depuis le début des dragonnades 1681 jusqu’à 1792 (Baptêmes, mariages, décès) et les mariages au temple protestants de 1659 à 1668.

La lecture de la deuxième partie, peut paraître fastidieuse. Mais, très vite, au travers de ces actes, transpirent les mœurs de l’époque. Les alliances des familles, mariages précipités, problèmes religieux, les enfants naturels, l’obéissance " aux lois " de l’Eglise catholique toute puissante, etc. 

Souhaitons que le lecteur de ce recueil ait autant de plaisir et d’intérêt que moi-même en ai eu à le réaliser.

La croix noire situe Saivres sur la carte de FRANCE

Saivres le 25 janvier 2001 André Péronneau

8 rue du Grand Pré Télé:0549760554

E.mail:aper1@free.fr

Page suivante: L'élection de Saint Maixent (page2)

Retour au sommaire